Tout sur la traditionnelle fête de Pâques en Italie appelée : Pasqua. Les différences entre la France et l’Italie et la fameuse recette de la colombe de Pâques : La Colomba Pasquale.

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. En France comme en Italie nous célébrons cette fête avec les traditionnels œufs de Pâques.

En France, ces œufs de Pâques sont généralement dispersés dans le jardin ou dans l’appartement. D´après la légende, ce sont les cloches de Pâques venues d’Italie qui apportent les œufs.

En générale, ce sont des œufs en chocolat.

oeuf paque Pour les plus créatifs se sont des œufs de poule que l’on peut décorer. Une activité ludique qui plait beaucoup aux enfants.

Le matin du dimanche de Pâques, les enfants doivent alors trouver ces œufs Pour y découvrir de jolies surprises.

En Italie, cette fête a un caractère plus religieux

Les œufs de Pâques sont offerts sous forme classique avec un ruban autour.

Lorsque les enfants ouvrent les œufs en chocolat, ils y trouvent des surprises ou des petits cadeaux et parfois des bijoux. Puis Pâques est célébré en famille autour d’un bon repas.

En général de l’agneau suivi en dessert par « La Colomba pasquale » (la colombe de Pâques)  assimilée au panetone de Noël. (Recette en dessous)

La colombe est symbole de paix et annonçant l’arrivée du printemps !

En Italie contrairement en France, on célèbre aussi le Lundi de Pâques appelé « Pasquetta« , la « Petite Pâque » » ou « Lunedi dell’Angelo » (le Lundi de l’Ange). La tradition en Italie est de faire une sotie en famille en plein air :  pique nique, ballades… »

Ricetta della Colomba pasquale – Recette de la colombe de Pâques

(Pour 6 personnes)

INGRÉDIENTS :

  • 500g de farine
  • 150g de beurre
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de levure de bière
  • 4 oeufs
  • 100g d’écorces d’orange
  • 100g d’amandes
  • raisins secs et amande
  • cristaux de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de lait
colombe de paques

Colombe de pâques – Colomba pasquale

PRÉPARATION :
(30 minutes préparation / 25 minutes cuisson)

Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède. Ajouter la moitié de la farine et travailler la pâte.
Laissez la pâte lever dans un endroit tiède dans un bol fariné.

Lorsque la pâte a doublé de taille, placer la dans un bol plus grand et ajouter le reste de farine, œufs battus, le beurre fondu, sucre et sel.

Travailler la pâte doucement jusqu’à ce qu’il cesse de coller aux parois du bol, couvrir avec un linge et laisser pour lever encore une heure. Saupoudrer de farine sur les raisins secs et le zeste d’orange.

Ajouter les raisins secs, placer dans un moule en forme de colombe et décorer avec des amandes, badigeonner d’oeuf battu et parsemer de cristaux de sucre.

Cuire au four pendant 20-25 minutes.

Joyeuses Pâques !!! Buona Pasqua !!! Auguri 😉

cloches